La Ultima !

LA ULTIMA, le groupe crée par Sylvie PAZ et Diego LUBRANO, présente son premier opus « A la mar fue por naranja ». 
Depuis 2012, ils inventent ensemble, un langage poétique où le jazz converse avec le flamenco. Entre ces deux mondes, leurs musiques se croisent, se mélangent, se nourrissent mutuellement. 


Sylvie Paz (ex Barrio Chino) chanteuse et compositrice, issue de la musique hispanique, navigue depuis 20 ans dans les courants de la musique méditerranéenne. Diego Lubrano, guitariste flamenco et compositeur réputé, migre vers le jazz depuis plusieurs années.

Leur goût commun des mélodies qui parlent au cœur et à l’âme, les a guidés vers la création de chansons où la buleria, le swing, la valse jazz et le tanguillo avancent main dans la main vers de nouveaux horizons sonores… Si à l’écoute, la présence des deux univers est indéniable, leurs contours ne se distinguent plus. Leurs codes propres, leurs particularités se réunissent pour former un langage singulier, évocateur d’espaces imaginaires.

Le répertoire s’est tissé au fil du temps. Les titres, tous originaux, sont le fruit d’une collaboration et d’un échange permanent entre les deux compositeurs. Les textes sont en espagnol. L’album porte le titre poétique d’une copla traditionnelle andalouse « A la mar fue por naranja cosa que la mar no tiene, meti la mano en el agua, la esperanza me mantiene »/« Je suis allé chercher des oranges à la mer, ce que la mer ne peut me donner, j’ai mis la main dans l’eau car l’espérance me porte. » 


L’exploration du métissage esthétique de cette création s’enrichit de la présence de remarquables musiciens, avec à la basse, Bernard Menu et au cajon Xavier Sanchez.

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
1/8